La rencontre de Lucie Lachapelle
Documentaire La rencontre
Production Josée Beaudet
Scénario et réalisation Lucie Lachapelle
Images Nathalie Moliavko-Visotsky
Son Esther Auger
Montage Dominique Sicotte
Une production de l’Office national du film du Canada
56 min. 40 sec.
Produit en 1994
Tout au long d’un voyage du Nord au Sud du Québec, nous entrons dans l’univers de femmes et d’hommes qui ont lié leur vie à celle d’Amérindiens ou d’Inuits. La sensibilité de leurs témoignages nous permet de partager leurs émotions, leurs découvertes, leurs questionnements tandis que la lucidité de leur regard sur leurs relations avec les gens et le territoire atteste de la possible rencontre.
La rencontre, un documentaire de Lucie Lachapelle
La Rencontre, c’est l’exceptionnel itinéraire de Québécoises et de Québécois qui ont uni leur vie à des Amérindiens ou des Inuit. Des liens durables, tissés au fil des ans, fondés sur le respect et l’ouverture.
La Rencontre, c’est leur regard lucide sur des alliances qui ne sont pas toujours faciles à développer ni à préserver. C’est aussi le voyage intérieur particulier de cinq personnages qui vivent depuis longtemps dans un univers autochtone, et de deux autres qui l’ont quitté après plusieurs années, parce que l’adaptation culturelle était trop exigeante.
De Salluit au Nunavik, par Chisasibi à la baie James, Senneterre en Abitibi jusqu’à Kahnawake, on parcourt le Québec du Nord au Sud, en s’attardant à des lieux méconnus.
En apparence des territoires étrangers et pourtant, sans cesse jaillissent des images étonnamment familières et touchantes d’intimité.
Des parents qui jouent ou consolent leurs petits, des familles rassemblées pour manger et s’amuser. Gestes tendres, regards amoureux, anecdotes cocasses où le rire devient communicatif. On mesure la somme d’ajustements à faire pour participer à la vie en communauté, pour s’adapter à des façons de faire différentes : éducation, liens familiaux, adoption, rythme de vie. On éprouve cette émotion intense d’un vieil homme blanc qui raconte l’enchantement de la nature, porteuse de spiritualité.
La place que la nature occupe dans La Rencontre est poétique. Les grands espaces, la forêt, la steppe glacée traduisent des états d’âme et d’esprit. Comme un miroir des émotions qui habitent les personnages, oscillant entre les vents des grandes tempêtes et la beauté des petits matins, près d’un lac endormi.
Mais les difficultés de pareilles alliances sont bien réelles et le film ne les escamote pas. En se rapprochant d’un univers, on en épouse les drames, les déchirures. Le film rend compte de la détresse et de la solitude de ces amoureuses et de ces amis, ébranlés eux aussi, par la brutalité des changements que subissent les communautés autochtones depuis 30 ans, par la gravité des problèmes sociaux et les trop nombreux suicides de ceux qui , désormais, sont les leurs. Leur colère muette et leur compassion devant la souffrance de leurs proches, grands et petits, meurtris par le racisme et un avenir bloqué, sont criantes de vérité.
Bref, des histoires que le cinéma ne raconte pas souvent. En 500 ans de cohabitation, les occasions n’ont pourtant jamais manqué d’explorer nos cultures dans l’intimité. Si, encore aujourd’hui, ce type de proximité peut sembler inaccessible, loin de notre monde, La Rencontre nous fait prendre conscience que ce sont précisément ces rapports-là qui bouleversent notre façon de voir, parce qu’ils nous obligent à franchir des frontières invisibles.
À une époque où l’on parle davantage d’affrontement et d’incompréhension, La Rencontre est un film d’espoir et de réconciliation.
(Texte écrit par Ariane Émond pour l’ONF lors de la sortie du film.)
Village mosaïque de Lucie Lachapelle
Documentaire Village mosaïque, Côte-des-Neiges, Montréal
Production Josée Beaudet et Joanne Carrière
Scénario et réalisation Lucie Lachapelle
Images André -Luc Dupont
Son Esther Auger
Montage Térésa De Luca
Une production de l’Office national du film du Canada
50 min. 25 sec.
Produit en 1996
Un quartier au cœur du monde, des visages inoubliables. Nous somme à Côte-des-Neiges, l’arrondissement le plus cosmopolite de Montréal, où se côtoient 75 groupes ethniques. Il n’y a pas si longtemps, c’était un village. Aujourd’hui, c’est un concentré d’univers. Des mots et des regards, des sons et des couleurs s’y mêlent à un rythme trépidant. C’est le pouls du quartier qui bat. Mais cette diversité humaine, conjuguée à la crise économique, engendre des tensions. Des femmes arrivent à les surmonter en s’épanouissant au contact d’une société qui les considère comme égales de l’homme. Un jour, Lucie Lachapelle est allée frapper aux portes qui l’isolaient de ses voisins pour en tirer un film dense et vibrant qui parle de liberté et de déracinement. Un film au regard sensible sur fond de musique urbaine composée par le jazzman montréalais Harold Faustin.
Prix Gémeaux du multiculturalisme
Village mosaïque
Côte-des-Neiges, Montréal
Le Prix du Multiculturalisme est décerné dans le cadre du Gala des Prix Gémeaux pour la onzième année consécutive avec la collaboration de Patrimoine canadien. Ce prix honore l’émission de télévision qui a le mieux reflété au cours de l’année télévisuelle la diversité multiethnique au pays tout en respectant les plus hautes normes d’excellence.
Le jury a décerné à l’unanimité le Prix du Multiculturalisme 1998 au documentaire Village mosaïque, Côte-des-Neiges, Montréal, réalisé par Lucie Lachapelle, produit par le Programme français de l’Office national du film du Canada et diffusé par la Société Radio-Canada dans le cadre de l’émission Horizons. Ce document jette un regard unique sur l’arrondissement le plus cosmopolite de Montréal, Côte-des-Neiges, où se côtoient 75 groupes ethniques. Ce quartier, qui était il n’y a pas si longtemps un village, est devenu un concentré d’univers.
Le jury a été touché par le visionnement de ce document, qui, par le biais de nombreux témoignages et une trame narrative juste, véhicule une information dense et chargée d’émotion. Village mosaïque donne la parole à une quantité impressionnante de participants originaires des quatre coins du monde. Il n’occulte pas certains aspects difficiles de la vie dans Côte-des-Neiges tels le taux de chômage dramatique chez les jeunes, les tensions interraciales, le désoeuvrement et la délinquance. Malgré tout, le document laisse place à l’espoir, est chargé d’émotions positives et ne verse pas dans le misérabilisme.
La réalisatrice, Lucie Lachapelle, connaît bien Côte-des-Neiges pour y avoir habité pendant une dizaine d’années. Parmi tant d’étrangers, elle se sentait comme une étrangère…jusqu’au jour où elle est allée frapper aux portes qui l’isolaient de ses voisins. Elle a tiré de cette expérience un film dense et vibrant. Elle et son équipe donnent la parole à plusieurs femmes du quartier réunies pour briser leur isolement, et montrent leur quotidien, leur famille, enfants et conjoint. Le document démonte comment s’est organisé le quartier Côte-des-Neiges, comment les structures d’accueil se sont développées dans les écoles, les corps policiers, les services de santé, les centres et organismes communautaires, etc.
Village mosaïque humanise des phénomènes complexes avec lesquels nous sommes généralement peu familiers. Il nous permet de mieux comprendre la contribution des immigrants à l’évolution du Québec; les préoccupations des membres des communautés ethniques face à la société québécoise et à leur devenir, la réalité quotidienne des résidants du quartier, leurs problèmes et les solutions imaginées. Les membres du jury tiennent d’ailleurs à souligner le traitement sensible du sujet, à l’opposé de l’information clippée qu’on nous présente souvent à la télévision. Le jury souligne la grande qualité de cette production : la justesse du texte de Lucie Lachapelle, le regard de la caméra et des images d’André Luc Dupont, du son d’Esther Auger et France Dubé, la finesse de la narration de Danielle Proulx, l’à-propos de la musique du jazzman Harold Faustin. Les membres du jury reconnaissent la quantité de travail qu’a dû nécessiter cette production, les longues heures de tournage, la préparation, la recherche… Et pourtant, on ne sent pas la technique, la scénarisation, l’organisation de l’information.
Village mosaïque est un film au regard sensible qui parle de déracinement, bien sûr, mais aussi, et surtout, de liberté et d’harmonie.
Le Prix du Multiculturalisme est remis en collaboration avec Patrimoine canadien, Direction générale de la participation des citoyens et du multiculturalisme.
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision tient à remercier le jury de sélection : Renaldo Di Cesare, Monic Lessard (Présidente du jury), Peter Measroch, Mireille Metellus et Lily Tasso.
Documentaire Femmes et religieuses… Épouses de Dieu
Production André Gladu
Scénario et réalisation Lucie Lachapelle
Images Jean-Claude Labrecque
Son Esther Auger
Montage Danièle Gagné
Une production de l’Office national du film du Canada
48 min. 11 sec.
Film en couleurs
Produit en 1999
«Épouses de Dieu», premier volet de cette fresque historique, trace le portrait nuancé de femmes au long parcours. Ces religieuses révèlent la part mystique de leur engagement envers Dieu et témoignent aussi de l’organisation et de la vie quotidienne de leurs communautés. Animées aujourd’hui d’une spiritualité renouvelée, elles portent leur mission comme elles ont toujours mené leur vie : avec foi, conviction et lucidité. Tourné au Québec, en France et à Haïti, «Femmes et religieuses» puise sa richesse dans l’authenticité des témoignages, la rigueur de la recherche historique, la variété des documents d’archives inédits et la beauté des scènes de reconstitution. Jean-Claude Labrecque signe les images qui révèlent la dimension secrète des sujets. La narration de Marie Tifo et la musique de Louise Courville soulignent l’intensité de ce documentaire.
Documentaire Femmes et religieuses… Ouvrières de Dieu
Production André Gladu
Scénario et réalisation Lucie Lachapelle
Images Jean-Claude Labrecque
Son Esther Auger
Montage Danièle Gagné
Une production de l’Office national du film du Canada
49 min. 16 sec.
Film en couleurs
Produit en 1999
«Ouvrières de Dieu», deuxième volet de cette fresque historique, fait état du développement des œuvres des religieuses dans la société québécoise, et de leur mission. Les bouleversements sociaux provoqués par la Révolution tranquille (années 60) marquent le déclin de leurs activités qui conduit à une redéfinition de leur mission. Aujourd’hui, elles sont là où l’état se désengage et proposent de nouvelles solidarités. Inspirées par leur utopie communautaire, les religieuses continuent de créer des réseaux d’entraide ici et dans les pays du Tiers-monde, non sans questionner le bien fondé d’un tel système. Leur action ne se dément pas, leur lucidité est exemplaire.
Filmographie de Lucie Lachapelle
Awaogbe, une aventure humaine (scénario)
Moyen-métrage documentaire, Téridan inc, 2009
Télédiffusion: Canal D
Les phobies (Recherche, scénario et réalisation)
Moyen-métrage documentaire, Série OPPRESSION, ICOTOP INC, 2002
Télédiffusion: Télé-Québec
L’autisme (Recherche, scénario et réalisation)
Moyen-métrage documentaire, Série OPPRESSION, ICOTOP INC., 2001
Télédiffusion: Télé-Québec et États-Unis, Australie, Finlande, Pologne.
Finaliste pour le prix Gémeaux de la meilleure réalisation, 2002
Le stress post-traumatique (Recherche, scénario et réalisation)
Moyen-métrage documentaire, Série OPPRESSION, ICOTOP INC., 2000
Télédiffusion: Télé-Québec et États-Unis, Australie.
Femmes et religieuses… Épouses de Dieu et Ouvrières de Dieu (Recherche, scénario, réalisation)
Moyens-métrages documentaires, 2 X 52 minutes, ONF, 1999
Festival des Films du Monde, Montréal, août 1999
Les Rendez-vous du Cinéma québécois, hiver 2000
Cinémathèque québécoise, du 7 au 12 décembre 1999
Bibliothèque Gabrielle-Roy, Québec, 2 février 2000
Université Laval, événement » Nouvelles tendances et perspectives en histoire socioreligieuse « , automne 2000
Télédiffusion : Télé-Québec
Village Mosaïque (Recherche, scénario, réalisation)
Moyen-métrage documentaire, ONF, 1996
Les Rendez-vous du cinéma québécois, hiver 1998
Télédiffusion : Radio-Canada
Récipiendaire du prix Gémeaux du Multiculturalisme 1998
La Rencontre (Recherche, scénario, réalisation)
Moyen-métrage documentaire.
ONF, 1994
Paris, Bilan mondial du Film ethnographique, sous la direction de Jean Rouch, 20 mars 1995
Festival de Blois, 6 octobre 1994
Festival international de Rouyn-Noranda, programme de clôture, 3 novembre 1994
Festival Terres en Vue de Montréal, 1994
Les Rendez-vous du cinéma québécois 1994
Finaliste du prix Gémeaux pour la meilleure recherche documentaire 1996