Roman de Lucie Lachapelle

Va me chercher Baby Doll, roman, par Lucie Lachapelle

Quatrième de couverture

Il y a une semaine, j’ai reçu une enveloppe, poste restante. Une missive m’était adressée: Va me chercher Baby Doll. Juste ça, avec quelques phrases notées sur des morceaux de napperons de restaurant et des serviettes de table. Du Manouche tout craché. Mais Cartouche n’a pas le temps d’hésiter, pas le temps d’en vouloir à sa vieille amie qui la tire de la tranquillité de sa forêt. Elle ira, oui elle ira, fouiller les rues, les ruelles, les bars et les hôtels, avant que la fille de son ancienne compagne de cellule ne prenne définitivement le bord du trottoir et des aiguilles dans la peau. À bord de son pick-up, Cartouche partira sur les routes de Senneterre à Saskatoon à la recherche de Baby Doll. Et gare à ceux qui ne comprendront pas le message envoyé par la tête de corneille accrochée à son rétroviseur.

Les étrangères, roman, par Lucie Lachapelle

Quatrième de couverture

Rose quitte précipitamment sa Gaspésie natale avec son enfant. Au coeur de l’été, elle échoue dans un quartier populaire de Montréal. Exilée de sa propre vie, elle entre peu à peu en contact avec les autres femmes de l’immeuble. Perpétue fuit son mari et tout comportement violent; Zeenat pense qu’elle est pourchassée par sa famille; Souad cache les agissements de son fils, car elle a honte; Iulia et Ludmilla sont prisonnières du passé; et Violette, la doyenne de l’immeuble, ne croyait pas retourner un jour au pays qui l’a vue naître. Au fil des événements, des liens se créent. Rose réalise qu’elles possèdent toutes un passé lourd de drames et, malgré tout, l’énergie et le courage de vivre. L’auteure, avec lucidité, tendresse et une approche délicate, nous parle de rédemption et de solidarité. Elle porte dans ce roman un regard sensible sur le vivre-ensemble, une problématique brûlante d’actualité.

Roman de Lucie Lachapelle

Roman de Lucie Lachapelle

Histoires nordiques, nouvelles, par Lucie Lachapelle

Lauréat du Prix littéraire des enseignants AQPF/ANEL catégorie Nouvelles 2014

Disponible chez Les libraires.ca

Également publié chez Bibliothèque Québécoise

Quatrième de couverture

Ce sont des Inuits, bien sûr: le père de Pitaa, un chasseur qui intimide les enseignants; Qumaluq, le solitaire hanté par la guerre où il a perdu l’usage d’une jambe; Akinisie, la vieille guérisseuse; Annie, la mère d’une famille nombreuse; Kitty, l’adolescente déjà mère; Tamusi, le séducteur des Blanches…Ce sont aussi des Blancs: Jean-Claude Mailly, le représentant de la province, parternaliste et condescendant; Kurt, le géant blanc, commis à l’aéroport; et surtout Louise, l’enseignante fascinée par le Nord et pleine de tendresse pour ses habitants.

La rencontre de l’Autre est au coeur de ces histoires d’amour et de violence, d’adversité et de courage, où le monde nordique est décrit dans toute sa grandeur et avec tous ses malheurs: une femme qui veut rattraper son amant, la nuit, manque de succomber aux bourrasques glacées; un chien errant arrache le visage d’une enfant; deux jeunes filles se perdent dans le brouillard; une vieille Inuite propose un remède pour le moins inusité; une rivière attend ses morts… Qu’elles soient dramatiques, poétiques ou teintées d’humour, ces histoires font ressortir avec finesse les différences culturelles entre le Sud et le Nord.

Les illustrations sont de Jean Kazemirchuk  http://www.kazemirchuk.com/

Rivière Mékiskan, roman, par Lucie Lachapelle

Lauréat du Prix littéraire France-Québec 2011.

Disponible chez Les libraires.ca

Également publié chez Bibliothèque Québécoise

Quatrième de couverture

Alice rapporte les cendres de son père amérindien à Mékiskan, là où il est né et a grandi, à douze heures de train de Montréal. Elle y fait la connaissance de la vieille Lucy, une cousine de sa grand-mère qui vit dans une cabane et qui s’occupe de ses petits-enfants lorsque leur mère Jeannette, sa fille, se saoule à l’hôtel du village en compagnie d’un Ihimistikshiou, un Blanc. Partie pour vingt-quatre heures, Alice reste une semaine auprès de Lucy et découvre un monde où coexistent difficilement traditions amérindiennes et mode de vie des Blancs, où la forêt a été mutilée par les coupes à blanc, où les jeunes risquent fort de devenir délinquants et alcooliques, quand ils ne se suicident pas, mais un monde, aussi, peuplé de gens fort attachants. Alice en sera à jamais transformée.

Roman de Lucie Lachapelle