Les yeux grands ouverts, fragments de vie

Ma nouvelle publication
Aux Éditions de La Pleine Lune
Disponible chez votre libraire

34 fragments de la vie d’une écrivaine, scénariste et réalisatrice alliée des peuples autochtones depuis près de 50 ans

Qu’y a-t-il de plus fragile que les souvenirs intimes? Québécoise alliée des peuples autochtones depuis près de 50 ans, l’autrice et cinéaste Lucie Lachapelle se livre autant avec lucidité qu’avec émerveillement dans Les yeux grands ouverts, en librairie le 13 février. À travers 34 fragments de vie empreints de bienveillance, d’empathie, mais aussi d’indignation devant le racisme et les injustices coloniales, l’autrice partage avec les lectrices et lecteurs les réminiscences de son passé, dès l’âge de dix-huit ans, en lien avec les mondes autochtones. Elle confie, entre autres, ses impressions de jeune enseignante, de mère de deux enfants métissés, membres de la nation Crie, et d’ancienne compagne d’un Cri.

Chacun des fragments tantôt lumineux, tantôt douloureux de cette vie relate une rencontre ou une situation vécue avec des membres des Premières Nations et des Inuit : découvertes et apprentissages, amitiés et amours partagés, exploration de paysages grandioses… À la lueur de ses souvenirs, à la fois forts et délicats, Lucie Lachapelle dépeint les mondes sensibles où elle a enseigné ou simplement résidé : le Nunavik, La Macaza, l’Abitibi et Eeyou Istchee. Sans jamais édulcorer la réalité ni camoufler ses peurs ou ses préjugés, l’autrice se raconte en tant que femme artiste en lien avec d’autres cultures.

« Il m’arrive de repenser à cette jeune femme au regard bleu. Moi. J’ai de la compassion pour elle, de l’admiration aussi. Les yeux grands ouverts, l’âme à fleur de peau et le cœur bondissant, elle a absorbé la lumière, le vent et le froid. Elle s’est tenue debout, fière, aux côtés des Autres. Et elle a aimé. »

Lucie Lachapelle a scénarisé et réalisé sept films pour le cinéma et la télévision, dont La rencontre (1994) et Village mosaïque (1996). Elle a également fait paraître trois romans, dont Rivière Mékiskan, qui a remporté le prix France-Québec en 2011, ainsi qu’un recueil de nouvelles Histoires nordiques, Prix littéraire des enseignants AQPF/ANEL en 2014.

Lucie Lachapelle – Les yeux grands ouverts
Récits autobiographiques illustrés par 14 photos n/b –160 pages – 26,95 $ – ISBN : 9782890246263 – En librairie le 13 février 2024

-30- dola@dolacommunications.com / 418 261-3045
Éditions de la Pleine lune www.pleinelune.qc.ca
Attachée de presse : Dominique Lalande

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte